Après avoir vécu à Lyon toute sa vie, Ryan, 26 ans, habite depuis quatre mois à Saint-Etienne. Commerces, immobilier, cadre de vie... Il dresse un bilan (très positif) de la ville.
« La ville n’est pas aussi horrible qu’on le dit. » Comme beaucoup de néo-stéphanois, Ryan a changé d’avis après son installation à Saint-Etienne.
Points forts, points faibles… Après quatre mois, il nous livre ses premières impressions.
L’avantage de l’immobilier stéphanois, encore et toujours
Âgé de 26 ans, le responsable adjoint à la boulangerie de l’enseigne Paul vit dans le centre-ville.
« J’ai choisi Saint-Étienne parce que premièrement les loyers ici sont attractifs et je ne voulais pas trop m’éloigner de Lyon. Pour l’instant, je suis locataire, mais j’avoue que j’aimerais bien acheter ici. »
Des habitants accueillants
" Mes premières impressions sur Saint-Etienne, sincèrement la ville n’est pas aussi horrible qu’on le dit. Je trouve le centre-ville même très beau, une ville assez vivante. Je pense que les gens de la région devraient investir dans Saint-Étienne car les gens ici sont bons vivants et accueillants, après comme partout, il y a des coins un peu moins agréable à vivre que d’autres. Mais c’est une sacrée petite belle-ville assez moderne"
Après avoir vécu à Lyon toute sa vie, il ne regrette pas du tout son choix. « Je pense que c’est une ville qui est en train de reprendre vie avec la multitude des travaux, etc. »
Niveau sécurité, Ryan n’a jamais eu de problème. « J’aime bien sortir le soir, me promener, je ne me suis jamais senti en insécurité ».
Mais de moins en moins de commerces
Il y a quand même des bémols. Départ de Zara du centre-ville, des rues commerçantes vidées… « Le seul truc que je trouve dommage, il y a de moins en moins de commerçants dans le centre-ville alors que le cadre est super sympa. »
Selon lui, « les lignes de tramway sont un peu trop concentrées sur les mêmes endroits, c’est dommage ».
La ville continue de grossir. Dans la métropole, il y avait 402 882 habitants en 2015 contre 406 257 en 2020. À Saint-Etienne, la commune compte 172 718 habitants en 2021 contre 171 057 en 2015.
(Sources : Actu St Etienne et photo les Carnets de route de Sophie )
Commentaires
Enregistrer un commentaire