Accéder au contenu principal

Préparer son exterieur à l'arrivé de l'automne

Bien que l’été ait disparu, il est remplacé bien souvent par des températures entre le chaud et le froid qui invitent à profiter encore de l'extérieur. Les plantes d'extérieur estivales ont maintenant terminé leur spectacle en beauté et le moment est venu de les remplacer par un décor tout feu tout flamme à la gloire de l’automne, composition qui perdurera, à n’en point douter, jusqu’au cœur de l’hiver. Voici donc pour vous inspirer quelques idées déco d’automne pour votre extérieur.

 


Il est simple d'amener des décos d'automne à l'extérieur, en y installant des végétaux choisis. Pour créer votre décor automnal, commencez par acquérir des petits arbustes attrayants par leur joli bois coloré ou leur superbe feuillage panaché.

Parmi tous les arbustes, lorgnez donc du côté des cornouillers arbustifs à bois jaune, vert ‘Flaviraema’, orange fluo pour ‘Midwinter Fire’ ou, mieux, rouge vif à l’instar de Cornus alba ‘Sibirica’. Ce dernier montre ainsi un faisceau de rameaux embrasés du plus bel effet.

Certains jeunes saules proposent aussi une silhouette jaune ou orangée à l’image de la variété ’Britzensis’ rehaussée par les lumières rasantes de l’automne.

Les érables ne sont pas à la traîne du côté des couleurs automnales. Rouge, du Japon ou encore palmé, ils rivalisent de beauté et de flamboyance.

La vigne, vierge bien sûr, est l’une des reines de ce festival de couleurs qu’elle répand jusque sur les murs de votre habitation, tout autour de la tonnelle, partout où vous aurez eu le goût de la faire courir.

Optez pour les skimmias japonais ‘Rubella’ aux feuilles vertes et charmants bouquets de boutons prometteurs et rosés. Les aucubas comme ‘Crotonifolia’ conjuguent un feuillage éclaboussé d’or et des fruits abondants et écarlates. Les houx, selon les variétés, exposent des feuilles souvent piquantes, vertes, panachées de blanc argenté (‘Argenteomarginata’) ou d’or. Là encore les fruits font grand effet sur un tel écrin, surtout ceux, nombreux, de ‘J. C. van Tol’ aux feuilles dépourvues de piquants.

Ne négligez pas l’effet durable et si graphique des graminées telles que les pennisetums ou les miscanthus nains aux chaumes et épis couleur de blé mûr. A moins que vous ne préfériez le bronze des curieux carex des antipodes, ébouriffés, le bleu des fétuques-hérisson ou encore le raffiné de quelque laîche panachée. Leurs teintes douces apaiseront le feu des couleurs ardentes.

 Plantez des fleurs d’automne

 Adoptez les bruyères roses (Erica gracilis) cultivées pour la Toussaint. Elles se figeront ainsi, roses, après les gelées, mais ne se récupéreront pas. Tel n’est pas le cas, cependant, des variétés dites d’hiver parmi les plus hâtives, du groupe x darleyensis ou carnea. Celles-ci s’avèrent accommodantes quant aux sols un peu calcaires, pourvu qu’ils soient souples, et proposent de belles fleurs en clochettes roses, blanches ou bien rouges.

Les chrysanthèmes sont des plantes d'extérieur étroitement liées à la saison automnale. Optez pour des chrysanthèmes des fleuristes ou chrysanthèmes à grandes fleurs. Issus de Chrysanthemum inidcum, vous trouverez ces vivaces en vente fleuris pour un choix plus sûr des coloris. ‘Dirige Marina’ est un superbe chrysanthème dont les fleurs doubles aux pétales effilés s’exposent en rouge carmin, en mandarine et en jaune impérial qui illuminera vos jardinières.

Complétez votre tableau par quelques plants de pensées, de violas dont vous trouverez un large choix de variétés colorées, voire ondulées ou frisées ou encore de primevères horticoles aux fleurs à cocardes.

Notez que certaines variétés modernes de cyclamens résistent bien et fleurissent tout l'hiver dans l'ambiance protégée de nos balcons. Elles représentent alors une alternative originale aux sempiternelles plantes bisannuelles si communes.

Dans les régions douces, améliorez le décor d’Halloween en installant des kniphofias. Bien surnommés “tisons de Satan", ces hautes vivaces forment une touffe de laquelle émergent des tiges florales surmontées d’une sorte d’épi dressé, étroit et pyramidal. Chaque épi est fait d’une multitude de boutons cramoisis, qui changent progressivement de couleur en s’ouvrant, pour devenir jaune citron. Vous les installerez dans un pot de fleurs XXL ou en terre.

Les asters aux petites fleurs vaporeuses se plantent en début d’automne pour fleurir à temps. Évitez les roses qui dépareront avec les rouges et orangés, préférez la variété ‘Sonora’, d’un violet assez sombre, ou encore un ‘Double bleu’ tout ébouriffé, un ‘Blue Lapis’ dont les fins pétales bleu outremer contrastent avec le gros cœur jaune orangé.

Renforcez le décor avec des décos d'automne pour l'extérieur

 L’approche d’Halloween devrait vous offrir un beau prétexte pour faire appel aux cucurbitacées, courges, gourdes, potirons et coloquintes, aux formes et couleurs si diverses, afin d’instiller une touche originale et festive à vos plantations. En guise de déco extérieure d'automne, suspendez les plus petites coloquintes aux branches de vos arbustes. Campez les pots ou jardinières d’une grosse citrouille gravée par les enfants (ne la laissez pas reposer directement sur le sol mais surélevez-la pour éviter qu’elle ne pourrisse prématurément). Adjoignez un balai évoquant une sorcière, un arrosoir "customisé" pour l’occasion… Pour animer le tout, pensez à dégoter un épouvantail, ou mettez à contribution l’imagination fertile des bambins pour en concocter un dans l’esprit du magicien d’Oz ou de leur héros du moment.

 

Pensez aussi aux pommes de pin récoltées lors de vos ballades en famille. Pourquoi ne pas les colorer d’un jet de peinture en aérosol et les suspendre en tresse à la loggia, les regrouper en grappes au pied des potées ou dans les ramures.

Peaufinez par un tapis moelleux et ambré de feuilles mortes collectées parmi les plus colorées des environs, puis émaillé de bogues hirsutes de châtaignes et de bizarres polypores (champignons poussant sur les troncs d’arbres). Quant aux feuilles tombées de vos arbres, rien ne vous oblige à les ramasser, leur présence seule suffit à instaurer l’esprit de l’automne.

Pour vos nouvelles plantations, pensez à peindre de teintes chaudes vos pots et jardinières.

Certes c’est à l’intérieur que l’on dispose généralement de beaux bouquets de fleurs, mais ils peuvent également se révéler fort utiles pour installer un beau décor automnal. Et sachez que les courges peuvent faire des vases très beaux et originaux !

Décorez votre porte d’entrée avec une belle couronne dans les tons orangés. Petits pâtissons et potimarrons y côtoieront feuilles mortes, bogues de marrons, glands et autres baies à glaner dans la nature.

 Apportez de la lumière

Autre idée déco d'automne pour l'extérieur : pour compenser la perte de la lumière et de la chaleur de l’été, illuminez jardin, terrasse ou balcon. À l’abri, disposez des guirlandes de lanternes en papier, à fabriquer vous-même pour occuper vos bambins. Les arbres sont de bons supports pour suspendre lumignons et autres lanternes, tout comme la tonnelle, pour des soirées chaleureuses sous ces lumières.

Votre décor d’Halloween sera encore plus effrayant illuminé par des bougies cachées à l’intérieur de citrouilles découpées, ou faisant ressortir une silhouette menaçante.

Si vous disposez d’un petit bassin de jardin, pensez à y faire flotter quelques petites lumières qui se reflèteront joliment dans l’eau.

Le décor est planté, l’automne peut arriver ! Vous avez placé votre espace extérieur sous les augures de l’après-été, qui réchauffe le cœur avec ses couleurs à défaut de réchauffer tout court ! Vos massifs accueillent arbres, arbustes et autres végétaux qui vont y donner le meilleur d’eux-mêmes, parsemant de taches colorées le vert des uns et le nu des autres. Et pour accompagner ce décor végétal, pensez à accessoiriser votre extérieur avec des décos d’automne à trouver dans la nature.

(source gamm vert)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Superbe propriété comprenant 2 maisons à 45 min de Lyon centre Saint Didier de Formans 01

   Une maison sélectionnée par Lyon Agence by eXp Realty St Didier de Formans, à 5 min du centre de Trévoux, superbe propriété entièrement rénové, comprenant 2 maisons une maison principale de 170 m² avec 5 chambres et bureau et une maison de 40 m² avec une chambre. Le tout sur un terrain paysagé avec piscine de 2000 m². La maison principale se compose : Au rez-de-jardin : un espace de vie de 58 m² avec cuisine équipée et cellier, ouvrant sur une terrasse à l'Ouest prolongée par une piscine, un espace nuit avec 3 chambres et salle d'eau. A l'étage : 2 grandes chambres de 19 m² avec dressing, bureau et salle de bains. La 2ème maison se compose : d'un espace de vie avec cuisine équipée de 24 m² ouvrant sur une terrasse et d'une chambre de 11 m² (peut convenir pour installer son activité professionnelle). Alexandre SCHMIDT agent immobilier depuis 2001 : 0671030495 Bénéficiez de la proximité d’une agence immobilière locale et de la force du réseau in...

Appartement 3 pièces 2 chambres 2 balcons à vendre Sainte Foy Lès Lyon 69

    SAINTE FOY LIMITE LYON 5 Un appartement sélectionné par Lyon Agence by eXp Realty Dans une petite résidence recherchée à la limite du 5ème secteur et à 2 pas du parc du Brûlet, agréable 3 pièces de 84 m² en parfait état, séjour ouvrant sur un balcon profitable de 10 m² au Sud avec vue dégagée, spacieuse cuisine équipée ouvrant sur un 2ème balcon, une chambre de 13 m² avec placard aménagé, salle d'eau et grand placard. La 2ème chambre a été supprimée pour agrandir le séjour mais facilement recloisonable en fonction des besoins. Toutes les fenêtres ont été remplacées et équipées de volets électriques, le parking de la résidence est sécurisé par un portail. Charges de copropriété : 225€/mois comprenant l'eau chaude et froide, le chauffage, l'ascenseur et l'entretien des espaces communs. Alexandre SCHMIDT agent immobilier depuis 2001 : 0671030495 Bénéficiez de la proximité d’une agence immobilière locale et de la force du réseau international eXp R...

En Octobre les taux immobilier continuent de baisser !

  Le taux moyen observé en France sur les prêts immobiliers s'établit à 3,46% en octobre, en baisse par rapport au mois de septembre, selon l'Observatoire Crédit logement / CSA. Tout se passe comme prévu. Les taux des crédits immobiliers continuent leur décrue à un rythme régulier. Le taux moyen (toutes durées de prêt confondues) s'établit ainsi à 3,46% en octobre, contre 3,54% en septembre, selon l'Observatoire Crédit Logement / CSA , soit une baisse de 8 points de base. La baisse qui avait un peu ralenti cet été, à un rythme de 2 points de base par mois. Mais en cette rentrée, à la faveur des révisions des barèmes bancaires, de la baisse des taux de la BCE en octobre et du recul des taux d'usures, les taux immobiliers diminuent à un rythme soutenu. Dans le détail, le taux moyen est de 3,41% pour l'accession dans le neuf et de 3,49% dans l'ancien. Il s'établit à 3,34% pour un emprunt sur 15 ans, 3,39% sur 20 ans et 3,45 sur 25 ans, toujours ...