Que l’on souhaite aménager une chambre étroite, une micro cuisine ou encore une salle de bain de surface modeste, nous vous partageons les recommandations d’architectes d’intérieur valables pour tout type de pièces.
1. Repenser les volumes pour agrandir l’espace
Afin de gagner visuellement en mètres carrés, il est préférable d’ouvrir les espaces et donc de casser les murs de séparations en les remplaçant par le biais de demi-cloisons, de claustra ou encore de verrières si l’on souhaite conserver une intimité sonore tout laissant traverser la lumière d’une pièce à l’autre.
2. Intégrer des rangements dans les cloisons
Désencombrer un studio ou une petite pièce passe par l’optimisation de chaque recoin. Les agencements sur-mesure ainsi que les rangements intégrés sont de mise. S’il y a des niches existantes dans les murs, y intégrer de simples étagères permet de favoriser la légèreté visuelle.
3. Créer des demi-niveaux pour gagner de la surface
Si l’on dispose d’une belle hauteur sous plafond, il peut être judicieux de créer un coin mezzanine ou de surélever le lit à mi hauteur de la pièce sur un bloc de rangement. Cela permet aussi de marquer une séparation physique entre l’espace jour et l’espace nuit.
4. Multiplier les sources d’éclairage
Créer des puits lumières, préférer les voilages légers aux rideaux épais, placer des miroirs près des ouvertures… Voilà autant d’astuces pour créer une impression de grandeur. Les LEDS ajoutées des sols (et même) au plafond, ainsi que les luminaires en hauteurs libère l’espace au sol et offrent un éclairage doux.
5. Se tourner vers du mobilier modulable ou multifonction
Escalier-bibliothèque, table murale à rabat, tabouret avec espace de rangement intégré, lit coffre ou escamotable que l’on fait disparaitre en un coup de main dans un meuble bien accroché au mur… Les designers rivalisent d’ingéniosité pour apporter à notre quotidien plus de légèreté.
6. S'offrir une décoration harmonieuse
S’il est préférable de partir sur une décoration minimaliste, le choix des matériaux mais aussi des palettes de couleurs de la pièce ne doivent pas être cacophonique. On réduit le bruit visuel en partant sur un mélange de trois teintes maximum: une neutre allant du blanc au crème en dominantes, une intermédiaire à l’image d’une couleur pastel, une opposée sur le cercle chromatique.
Source : (Elle décoration)
Commentaires
Enregistrer un commentaire