Accéder au contenu principal

Trucs et astuces pour réduire sa consommation d'eau des toilettes


 
- La chasse d'eau des toilettes représente 20 % de la consommation d'eau d'un logement français.
- Il est facile de réduire un tel gaspillage.
- Voici quelques astuces pour économiser l'eau des toilettes et réduire la facture.

En tirant la chasse d'eau à chaque passage aux toilettes, nous envoyons 9 litres d'eau potable en moyenne. Ce volume correspond à 20 % de notre consommation d'eau. Par ailleurs, chaque Français utilise 150 litres d'eau potable par jour. Or, c'est une ressource fragile et précieuse qu'il faut préserver. Avec quelques gestes simples, il est possible d'économiser l'eau des toilettes et de faire baisser cette consommation et réduire le gaspillage.

S'assurer qu'il n'y a pas de fuite dans vos toilettes

On n'y pense pas assez, mais une fuite dans les toilettes, même toute petite, fait grimper de manière considérable la consommation d'eau. Parfois, il s'agit d'une tige entartrée, d’un flotteur percé ou d’un joint défectueux. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez vérifier en versant quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir. Vous verrez immédiatement s'il y a une fuite en regardant l'intérieur de vos toilettes. Si c'est le cas, il faut passer par la case réparation et couper l'eau en attendant pour ne pas gaspiller de l'eau et faire grimper votre facture.

Installer des toilettes à double débit

La plupart des toilettes modernes sont aujourd'hui équipées de ce type de chasse d'eau, mais occasionnellement, on peut trouver dans les logements, des toilettes à débit unique. Les toilettes à double débit permettent de choisir entre deux volumes d'eau, un maximal et un débit moindre, selon les besoins. Il est possible de remplacer le réservoir de vos toilettes si celui-ci n'est pas solidaire de la cuvette des toilettes et installer les deux boutons. Avec ce système, il est possible d'économiser entre 45 à 60 % d'eau à l'année. Ce qui n'est pas négligeable.

Régler la hauteur du flotteur des toilettes

Avec cette technique, on permet de stopper l'eau qui entre dans la cuvette. Si le flotteur est trop haut, vous gaspillerez beaucoup d'eau à chaque fois que vous tirez la chasse. Pour régler la hauteur, il suffit de trouver la tige filetée dans la cuvette et de régler la vis pour descendre le niveau de l'eau. Cela vous permettra de réduire la consommation de plusieurs litres.

Récupérer les "eaux grises"

Il existe aujourd'hui des systèmes de récupération des eaux de la douche, du bain ou encore de la machine à laver. Ce sont les eaux grises. Grâce à cette installation, vous pouvez recycler cette eau pour alimenter vos toilettes et préserver l'eau potable. L'eau est, en effet, récupérée puis stockée et injectée dans les toilettes ou même vers le système d'arrosage si vous possédez un jardin. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des plombiers si vous souhaitez installer un récupérateur.

Installer un éco-sac WC

Facile à mettre en place, il s'agit de placer ce sac d'environ un litre dans le réservoir des toilettes pour qu'il occupe l'espace et diminue le volume d'eau disponible. Fabriqué à partir de matériaux imputrescibles, il se fixe avec un petit crochet et vous permet d'économiser approximativement deux litres d'eau par chasse d'eau tirée. Les adeptes du DIY peuvent remplacer l'éco-sac par une bouteille d'eau lestée pour le même résultat.

Utiliser des toilettes sèches

Il s'agit de la méthode écologique par excellence, puisqu'elles ne consomment absolument pas d'eau. À la place, on recouvre les besoins naturels avec des copeaux de bois adaptés avec une petite pelle. Pour fabriquer des toilettes sèches, il faut une assise en bois et un réceptacle en dessous qu'il faudra vidanger régulièrement. La législation oblige chaque domicile à avoir des toilettes classiques dans chaque logement, cependant rien ne vous interdit d'installer des toilettes sèches et d'utiliser celles-ci à la place des toilettes classiques. 

(source TF1 info)

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Superbe propriété comprenant 2 maisons à 45 min de Lyon centre Saint Didier de Formans 01

   Une maison sélectionnée par Lyon Agence by eXp Realty St Didier de Formans, à 5 min du centre de Trévoux, superbe propriété entièrement rénové, comprenant 2 maisons une maison principale de 170 m² avec 5 chambres et bureau et une maison de 40 m² avec une chambre. Le tout sur un terrain paysagé avec piscine de 2000 m². La maison principale se compose : Au rez-de-jardin : un espace de vie de 58 m² avec cuisine équipée et cellier, ouvrant sur une terrasse à l'Ouest prolongée par une piscine, un espace nuit avec 3 chambres et salle d'eau. A l'étage : 2 grandes chambres de 19 m² avec dressing, bureau et salle de bains. La 2ème maison se compose : d'un espace de vie avec cuisine équipée de 24 m² ouvrant sur une terrasse et d'une chambre de 11 m² (peut convenir pour installer son activité professionnelle). Alexandre SCHMIDT agent immobilier depuis 2001 : 0671030495 Bénéficiez de la proximité d’une agence immobilière locale et de la force du réseau in...

Appartement 3 pièces 2 chambres 2 balcons à vendre Sainte Foy Lès Lyon 69

    SAINTE FOY LIMITE LYON 5 Un appartement sélectionné par Lyon Agence by eXp Realty Dans une petite résidence recherchée à la limite du 5ème secteur et à 2 pas du parc du Brûlet, agréable 3 pièces de 84 m² en parfait état, séjour ouvrant sur un balcon profitable de 10 m² au Sud avec vue dégagée, spacieuse cuisine équipée ouvrant sur un 2ème balcon, une chambre de 13 m² avec placard aménagé, salle d'eau et grand placard. La 2ème chambre a été supprimée pour agrandir le séjour mais facilement recloisonable en fonction des besoins. Toutes les fenêtres ont été remplacées et équipées de volets électriques, le parking de la résidence est sécurisé par un portail. Charges de copropriété : 225€/mois comprenant l'eau chaude et froide, le chauffage, l'ascenseur et l'entretien des espaces communs. Alexandre SCHMIDT agent immobilier depuis 2001 : 0671030495 Bénéficiez de la proximité d’une agence immobilière locale et de la force du réseau international eXp R...

En Octobre les taux immobilier continuent de baisser !

  Le taux moyen observé en France sur les prêts immobiliers s'établit à 3,46% en octobre, en baisse par rapport au mois de septembre, selon l'Observatoire Crédit logement / CSA. Tout se passe comme prévu. Les taux des crédits immobiliers continuent leur décrue à un rythme régulier. Le taux moyen (toutes durées de prêt confondues) s'établit ainsi à 3,46% en octobre, contre 3,54% en septembre, selon l'Observatoire Crédit Logement / CSA , soit une baisse de 8 points de base. La baisse qui avait un peu ralenti cet été, à un rythme de 2 points de base par mois. Mais en cette rentrée, à la faveur des révisions des barèmes bancaires, de la baisse des taux de la BCE en octobre et du recul des taux d'usures, les taux immobiliers diminuent à un rythme soutenu. Dans le détail, le taux moyen est de 3,41% pour l'accession dans le neuf et de 3,49% dans l'ancien. Il s'établit à 3,34% pour un emprunt sur 15 ans, 3,39% sur 20 ans et 3,45 sur 25 ans, toujours ...