- La chasse d'eau des toilettes représente 20 % de la consommation d'eau d'un logement français.- Il est facile de réduire un tel gaspillage.- Voici quelques astuces pour économiser l'eau des toilettes et réduire la facture.
En tirant la chasse d'eau à chaque passage aux toilettes, nous envoyons 9 litres d'eau potable en moyenne. Ce volume correspond à 20 % de notre consommation d'eau. Par ailleurs, chaque Français utilise 150 litres d'eau potable par jour. Or, c'est une ressource fragile et précieuse qu'il faut préserver. Avec quelques gestes simples, il est possible d'économiser l'eau des toilettes et de faire baisser cette consommation et réduire le gaspillage.
S'assurer qu'il n'y a pas de fuite dans vos toilettes
On n'y pense pas assez, mais une fuite dans les toilettes, même toute petite, fait grimper de manière considérable la consommation d'eau. Parfois, il s'agit d'une tige entartrée, d’un flotteur percé ou d’un joint défectueux. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez vérifier en versant quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir. Vous verrez immédiatement s'il y a une fuite en regardant l'intérieur de vos toilettes. Si c'est le cas, il faut passer par la case réparation et couper l'eau en attendant pour ne pas gaspiller de l'eau et faire grimper votre facture.
Installer des toilettes à double débit
La plupart des toilettes modernes sont aujourd'hui équipées de ce type de chasse d'eau, mais occasionnellement, on peut trouver dans les logements, des toilettes à débit unique. Les toilettes à double débit permettent de choisir entre deux volumes d'eau, un maximal et un débit moindre, selon les besoins. Il est possible de remplacer le réservoir de vos toilettes si celui-ci n'est pas solidaire de la cuvette des toilettes et installer les deux boutons. Avec ce système, il est possible d'économiser entre 45 à 60 % d'eau à l'année. Ce qui n'est pas négligeable.
Régler la hauteur du flotteur des toilettes
Avec cette technique, on permet de stopper l'eau qui entre dans la cuvette. Si le flotteur est trop haut, vous gaspillerez beaucoup d'eau à chaque fois que vous tirez la chasse. Pour régler la hauteur, il suffit de trouver la tige filetée dans la cuvette et de régler la vis pour descendre le niveau de l'eau. Cela vous permettra de réduire la consommation de plusieurs litres.
Récupérer les "eaux grises"
Il existe aujourd'hui des systèmes de récupération des eaux de la douche, du bain ou encore de la machine à laver. Ce sont les eaux grises. Grâce à cette installation, vous pouvez recycler cette eau pour alimenter vos toilettes et préserver l'eau potable. L'eau est, en effet, récupérée puis stockée et injectée dans les toilettes ou même vers le système d'arrosage si vous possédez un jardin. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des plombiers si vous souhaitez installer un récupérateur.
Installer un éco-sac WC
Facile à mettre en place, il s'agit de placer ce sac d'environ un litre dans le réservoir des toilettes pour qu'il occupe l'espace et diminue le volume d'eau disponible. Fabriqué à partir de matériaux imputrescibles, il se fixe avec un petit crochet et vous permet d'économiser approximativement deux litres d'eau par chasse d'eau tirée. Les adeptes du DIY peuvent remplacer l'éco-sac par une bouteille d'eau lestée pour le même résultat.
Utiliser des toilettes sèches
Il s'agit de la méthode écologique par excellence, puisqu'elles ne consomment absolument pas d'eau. À la place, on recouvre les besoins naturels avec des copeaux de bois adaptés avec une petite pelle. Pour fabriquer des toilettes sèches, il faut une assise en bois et un réceptacle en dessous qu'il faudra vidanger régulièrement. La législation oblige chaque domicile à avoir des toilettes classiques dans chaque logement, cependant rien ne vous interdit d'installer des toilettes sèches et d'utiliser celles-ci à la place des toilettes classiques.
(source TF1 info)
Commentaires
Enregistrer un commentaire